Vous cherchez un synthé pas cher, mais vous ne savez pas comment choisir ? L’achat d’un synthé n’est pas une mince affaire, et mieux vaut ne pas se tromper ! Voici quelques critères d’ achat cruciaux à garder à l’ esprit lorsque vous effectuez vos recherches pour vous assurer de sélectionner le meilleur synthétiseur.
Le clavier
Le clavier est l’un des premiers critères de décision lors de l’achat d’un synthé. Typiquement, les claviers standards ont 61 touches, mais il existe aussi des modèles à 32 ou 73 touches, et bien sûr, des modèles professionnels à 88 touches et à marteau. C’est à vous de décider ce qui convient le mieux à votre utilisation et au niveau de confort que vous recherchez. Le toucher doit être agréable et les touches ne doivent pas demander trop d’efforts pour être pratiques et confortables. Notez également que la taille des touches peut varier selon le modèle. Il est donc très important d’ajuster la taille des touches en fonction de l’utilisateur ! Les petits détails conviendront mieux aux enfants ou à d'autres personnes à la recherche d' un clavier portable/de voyage . Besoin d’autres informations, cliquez pour en savoir plus.
La qualité du son
Le deuxième critère qui nous semblait important était le son du synthétiseur. Quel que soit votre niveau musical, il est toujours préférable d’avoir une bonne qualité sonore afin de tirer le meilleur parti de votre instrument et cela ne vous limitera pas, vous et votre entourage ! N’hésitez donc pas à faire quelques essais lors de l’achat.
Le prix
Le prix d’un synthé dépend de plusieurs facteurs tels que la marque, les caractéristiques, la qualité de fabrication, etc. La fourchette de prix est également très large , et on trouve facilement des modèles d' entrée de gamme à prix raisonnables ou plus chers et mieux adaptés aux professionnels .N'hésitez pas à comparer différents modèles synthétisés entre eux avant de prendre une décision d' achat . Cela vous permettra de déterminer le prix de chaque modèle par rapport aux fonctionnalités qu'il propose .
La polyphonie et la fonction d’enregistrement
La polyphonie du synthétiseur détermine les différentes tonalités produites. Les synthétiseurs peuvent avoir de 32 à 128 notes d’accord, nous vous recommandons de ne pas descendre en dessous de 32 notes d’accord. Ensuite, il y a la fonction d’enregistrement. Cette fonctionnalité est surtout recherchée par les débutants pour pouvoir sauvegarder des créations musicales. L’enregistrement peut se faire en interne (au niveau de la mémoire RAM) ou en externe (les sauvegardes sont effectuées sur l’ordinateur grâce au port d’enregistrement).