Sommaire
Il existe aujourd'hui diverses méthodes par lesquelles on peut déterminer la concentration d'une solution chimique. L'une de ces méthodes est le dosage volumétrique. Qu'il s'agisse d'un dosage complexométrique ou d'un dosage précipitation, la procédure à suivre pour le réaliser est la même. La lecture de cet article vous explique en quelques étapes cette procédure.
La préparation de la solution titrante
La première étape de réalisation du dosage volumétrique est la préparation de la solution. Si vous désirez en savoir davantage sur comment préparer une solution, rendez vous ici. Aucun dosage volumétrique ne peut être réalisé sans cette étape. En effet, pour le faire, il est recommandé d'utiliser une concentration molaire régulièrement fraîche. Cela permet d'obtenir une solution titrante.
Toutefois, il faut ajouter que le dosage à réaliser impose parfois une concentration donnée. Après que vous obtenez cette solution, vous devez maintenant choisir un indicateur. Quelques gouttes de l'indicateur choisi doivent être ajoutées à la solution obtenue. Le choix de l'indicateur dépend des différents paramètres du dosage et aussi de ses réactions.
Le versement de la solution titrante
La deuxième étape de la procédure consiste à verser la solution titrante dans la solution qu'on veut analyser. Pour assurer le versement, il faut utiliser une burette graduée. Celui qui verse la solution doit faire preuve de patience car une agitation peut mettre en mal tout le travail déjà accompli à ce niveau. Il y a en réalité un point d'équivalence à respecter et le seul moyen pour le faire, c'est de verser progressivement le liquide dans la solution à analyser.
Après le versement, un changement radical sera observé. C'est en fait l'indicateur qui change complètement de couleur, et ce, pendant quelques minutes. Dès que la couleur se stabilise, vous arrêtez le versement, car cela signale que le niveau d'équivalence est déjà atteint.
Le calcul de la solution
La dernière étape de la réalisation du dosage volumétrique est le calcul de la solution à analyser. Mais avant de faire le calcul, il faut d'abord notifier le volume de solution titrante utilisée. Ce volume apparaît dès que le point d'équivalence est atteint. Celui qui oublie de le noter ne peut plus continuer la procédure car c'est grâce à ce volume qu'on détermine la concentration de la solution à analyser.
À cet effet, pour le calcul, il faut mettre en relation le volume de la solution titrante et la concentration molaire. Il faut également lier le volume de la solution analysée à la quantité de sa substance. Avec ces éléments, vous appliquez les principes de la stœchiométrie pour trouver la solution.
Quelles sont les précautions à prendre pendant la réalisation d'un dosage volumétrique ?
Obtenir des résultats précis exige que l'on prenne certaines précautions. Pour commencer, il est très impératif de vérifier la justesse de la burette. Pour que son utilisation soit efficace, elle doit être bien propre et bien calibrée. Si elle n'est pas propre, les volumes mesurés seront sans doute erronés.
Il faut également faire plusieurs essais avant de commencer véritablement la procédure. Cela permet de réduire les erreurs et de gagner du temps. Enfin, vous devez utiliser des solutions fraîches. Les solutions chimiques se dégradent très vite avec le temps et leur utilisation entraîne rapidement des erreurs dans les variations de la concentration.