Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise cherche à fermer un compte bancaire d'entreprise. Peut-être la société est-elle en cours de dissolution ou le conseil d'administration souhaite-t-il changer de banque. Quelle que soit la raison, la fermeture d'un compte bancaire d'entreprise est similaire à la fermeture d'un compte personnel.
Fermeture d'un compte professionnel pour changer de banque
La situation est différente en ce qui concerne la décision de fermer un compte courant professionnel pour changer de banque. La première opération à effectuer est de clôturer les différentes opérations courantes, afin qu'il n'y ait aucun type de dette à payer. Il faut donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque, physiquement ou en ligne, contenant la demande de clôture. Lisez cet article jusqu'au bout pour mieux comprendre le processus. Pour d’autres détails, visitez ici. Une fois le nouveau compte ouvert auprès de la banque à laquelle l'argent doit être versé, il faut le signaler à l'ancienne banque. Bien entendu, n'oubliez pas d'apporter votre chéquier et vos éventuelles cartes de crédit et de débit, ainsi que votre éventuel compte titres. A ce stade, une fois l'ancien compte courant de l'entreprise clôturé, il est possible de retirer des espèces. Il faudra ensuite le créditer sur le nouveau compte par chèque ou virement bancaire.
Le délai de clôture d'un compte courant d'entreprise
Lorsqu'une entreprise exprime son souhait de clôturer son compte courant, elle doit tenir compte d'un délai qui peut être allongé à la suite d'une série de litiges bureaucratiques. En principe, une démarche de ce type nécessite entre 6 et 15 jours ouvrables. Cela s'explique par le temps nécessaire pour désactiver les documents et cartes délivrés et pour invalider le compte titres. Évidemment, le délai moyen est plus court lorsque vous changez simplement de compte au sein de la même banque que lorsque vous décidez de changer définitivement de banque. En outre, si vous disposez d'une carte de crédit sur laquelle des prélèvements doivent être effectués dans le mois qui suit l'annulation de votre compte, vous devez attendre que le prélèvement ait été effectué avec succès.