Si vous aspirez à devenir un conducteur, il est indispensable de prendre connaissance des types de permis existants. D’ailleurs, vous étudierez ces classes de permis à l’auto-école. Mais, pour l’heure, vous pouvez en savoir d’avance dans cet article. Lisez ce développement sur quelques types de permis pour avoir un pas d’avance une fois à l’auto-école pour les étudier.
Le permis de classe B
Cette catégorie de permis correspond aux voitures. Cela dit, plusieurs véhicules sont inclus dans cette classe de permis B. Pour avoir le document de permis B, rendez-vous sur ce site internet pour découvrir la procédure d’obtention. Avec ce document, vous pouvez rouler une camionnette ou une voiture dont le PTAC est égal ou inférieur à 3,5 tonnes. Aussi, une camionnette ou une voiture à remorque est à votre portée. À ce niveau, le PTAC doit rester 750 kg ou moins. Le dépassement de 3,5 tonnes n’est pas également possible avec ces véhicules. Le permis B accorde au conducteur détenteur de conduire un camping-car. En outre, le permis B permet au conducteur de rouler une moto ou un scooter. La cylindrée de la moto à conduire doit être égale ou inférieure à 125 cm3. Quant au scooter, il doit être de trois roues et de catégorie L5e pour les moins de 21 ans.
Le permis de classe de C
Ce permis regroupe les véhicules classés poids lourds. Pour conduire un poids lourd, il faut préalablement disposer d’un permis de classe B. pour les moins de 21 ans, le passage du permis C1 est nécessaire. Ce qui permet à cette tranche d’âge de conduire des véhicules de transport de matériels ou de marchandises. Toutefois, cette autorisation se limite sur le poids total en charge de 3,5 à 7,5 tonnes. Cette limite de charge doit être impérativement respectée. Cela dit, déjà à l’âge de 21 ans, vous pouvez détenir un permis de classe B. Vous conduirez donc des poids lourds à remorques à PTAC au-delà des 7,5 tonnes.