L’éducation des enfants passe par la maison et les établissements scolaires. Dans certains pays tels que la France, le système éducatif est basé sur des principes fondamentaux. Quels sont-ils et comment s’appliquent-ils ? Retrouvez la réponse à ses questions dans la suite cet article.
L’obligation à la scolarité
À partir d’un certain âge, tout enfant de nationalité française résidant dans le pays doit impérativement aller à l’école. Peu importe la situation financière des parents, tous les enfants ayant au moins 6 ans doivent s’inscrire dans un établissement scolaire. Dès l’âge de 16 ans, cette exigence n’est plus nécessaire.
Il est envisageable que vous optiez pour une éducation à la maison. Ainsi, votre enfant recevra les cours à domicile. Pour ce faire, vous devez au préalable faire une déclaration afin que l’obligation de la scolarité ne s’applique pas à lui. Dans l’éventualité où votre enfant opterait pour une formation particulière alors il peut être exempté de cette obligation. Cependant, il devra posséder au moins 14 ans pour que cela lui soit appliqué.
L’enseignement gratuit
En France, les études sont sans frais. Jusqu’en classe de 3e, l’enseignement ainsi que les livres scolaires sont à la charge du gouvernement. Cela s’applique uniquement aux écoles publiques. Au début, cette gratuité ne concernait que l’enseignement primaire. Depuis quelques années, l’enseignement secondaire a été inclus également dans l’équation.
Dès lors que votre enfant intègre le lycée, les frais sont dorénavant à la charge des parents. L’achat des fournitures scolaires devient la responsabilité des parents. Dès qu’il obtient son baccalauréat, votre enfant peut vouloir poursuivre des études universitaires. Dans ce cas, la plupart des établissements sont également sans frais. Toutefois, chaque d’année il faudra payer des frais d’inscription. Pour la majorité, ces paiements sont considérables.
La neutralité et la laïcité
Le programme scolaire inculqué aux enfants n’est influencé par aucun régime. Que ce soit la politique ou la philosophie, aucune de ces disciplines n’est imposée à un éducateur ou un apprenant. Le caractère neutre de l’enseignement public est un élément de base du système éducatif français.
Les enseignants n’ont pas le droit de dispenser des cours religieux dans les établissements scolaires français. Aucun programme pédagogique ne comporte également ce genre de discipline. Pour cela, le système éducatif français est dit laïc en plus d’être neutre. Le respect de la religion de chacun est très important pour les francophones.