La douleur au sternum est souvent associée à tort à une crise cardiaque, bien que dans certains cas, elle puisse en être la cause. Il existe de nombreux organes importants situés dans la région du sternum, tels que les poumons ou l'œsophage. Pour cette raison, la douleur peut être liée à diverses causes, plus ou moins graves, physiques, mais aussi psychologiques. Zoom sur la douleur au sternum.
Les symptômes
La douleur au sternum est en soi un symptôme qui peut signaler une série de problèmes plus ou moins graves. Les situations les plus graves, qui entraînent des urgences médicales et chirurgicales, surviennent lorsque la douleur survient brutalement. Une douleur lancinante dans le sternum peut laisser présager un infarctus aigu du myocarde, une embolie pulmonaire ou un anévrisme aortique disséquant. Pour plus de détail, cliquez pour en savoir plus.
Les causes
Il existe de nombreuses causes pouvant déclencher des douleurs au sternum, avec une sévérité très variable. De nombreux organes importants sont situés dans la région de la poitrine, là où se situe la douleur, comme le cœur, les poumons, l'estomac et une partie des intestins. Certaines des principales causes de cette symptomatologie sont énumérées ci-dessous.
La costochondrite
L'une des causes les plus fréquentes, qui est une inflammation des cartilages reliés aux côtes supérieures de la cage thoracique. L'inflammation peut survenir après l'exercice, avec des points de suture intercostaux, ou être le résultat de blessures à la poitrine. La douleur est plus vive lors de la toux et est localisée sur le côté du sternum.
Blessure aux muscles et aux os de la région du sternum
Cette cause peut survenir à la suite d'un traumatisme ou d'une intervention chirurgicale impliquant la poitrine. Les symptômes associés sont une légère douleur avec un gonflement possible de la partie supérieure de la poitrine. Les os font du bruit lorsque l'articulation de l'épaule est stimulée. S'il s'agit de fractures du sternum, la douleur sera généralisée et intense, car il y a de nombreux mouvements que nous effectuons chaque jour dans lesquels la poitrine est impliquée.
Les maladies pulmonaires
Il existe de nombreuses maladies affectant le système respiratoire qui peuvent provoquer des douleurs au niveau du sternum. Pour donner quelques exemples, on peut citer la bronchite, la trachéite et la pneumonie. La douleur est souvent accompagnée d'autres symptômes tels que la fièvre et l'essoufflement. Éternuer, tousser ou même simplement inhaler exacerbe le symptôme dans ces cas. Outre les maladies pulmonaires, il en existe plusieurs particulièrement graves comme l'embolie pulmonaire, la tuberculose et le cancer du poumon.